À quel spécialiste faire appel pour des migraines ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

 

Vous souffrez de maux de tête difficiles à traiter, et vous ne savez pas à qui vous adresser ?

La réponse est simple : il faut avant tout consulter son médecin traitant.

Si vous souffrez de crises récurrentes, il est probable que vous soyez migraineux, mais il peut également s'agir d'un problème neurologique grave. C'est pourquoi il est essentiel de consulter un médecin et d'éviter de se soigner seul en prenant n'importe quel médicament.

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de maux de tête, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix. C'est lui qui vous interrogera et vous examinera pour poser le diagnostic de migraine. C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'ils les jugent nécessaires.

Lire l'article Ooreka

Enfin, si votre migraine est difficile à traiter ou que le diagnostic est complexe, le médecin généraliste pourra vous adresser à un spécialiste (neurologue).

Le neurologue

C'est un médecin spécialisé dans les troubles du système nerveux et dans le traitement de la douleur. Il exerce à l'hôpital ou en cabinet. S'il le juge nécessaire, votre médecin traitant ou le médecin généraliste que vous avez consulté pour vos maux de tête pourra éventuellement vous adresser à un neurologue.

Le médecin acupuncteur ou homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en acupuncture ou en homéopathie peuvent vous être d'une grande aide si vous souhaitez essayer l'une de ces méthodes en traitement de fond. Vous pouvez aussi choisir un acupuncteur ou un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Le pharmacien

Il vous conseillera sur la prise des médicaments prescrits par le médecin, en s'assurant que vous avez bien compris l'ordonnance.

Le psychologue

Dans certains cas, le psychologue peut vous aider à vous relaxer ou vous proposer de suivre une psychothérapie cognitivo-comportementale pour apprendre à gérer votre stress. Cela permettra d'espacer vos crises de migraine.

Certains psychologues animent également des cours de relaxation.

Les associations de patients

Des associations regroupant des personnes atteintes de migraine se sont créées pour orienter les migraineux, les soutenir, les conseiller et les informer...La plus importante en France est l'association France Migraine (www.sosmigraine.com).

Ces pros peuvent vous aider