Sommaire

 

Définition de la migraine

La migraine se caractérise par des maux de têtes (céphalées) qui évoluent par crises durant de quelques heures à 3 jours. C'est une maladie qui touche environ 12 % des adultes et 2 à 4 % des enfants.

La fréquence des crises est très variable, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins. 

La crise de migraine se traduit par une douleur d'intensité variable, qui débute souvent d'un seul côté de la tête. La douleur est « pulsatile », c'est-à-dire qu'elle se manifeste par des élancements. La migraine peut s'accompagner de nausées ou de vomissements, et d'une sensibilité à la lumière et au bruit.

Dans certains cas, la migraine est précédée par une série de signes appelés « aura ». On parle alors de migraine avec aura.

La migraine est principalement due à une dilatation excessive des vaisseaux qui enveloppent le cerveau (voir les causes) et elle est favorisée par le manque de sommeil et le stress (mais pas par le chocolat !).

Lire l'article Ooreka

Les différents types de migraine

Il existe différents types de migraine, qui diffèrent par leurs symptômes :

  • Migraine sans aura, qui se traduit uniquement par un fort mal de tête sans signes précurseurs (voir migraine sans aura).
  • Migraine avec aura, qui s'accompagne de signes précurseurs (troubles de la vision, difficultés d'élocution...) et qui est parfois appelée migraine ophtalmique.
  • Migraine cataméniale, qui est liée aux règles chez la femme.
  • Migraine par abus médicamenteux : dans certains cas, la migraine est causée par une prise excessive de médicaments anti-douleur.

Attention, la migraine n'est pas un mal de tête comme un autre (voir le diagnostic). Elle est souvent confondue avec les céphalées de tension, qui sont des maux de têtes récurrents donnant l'impression d'avoir le crâne dans un étau, et qui sont principalement liés au stress.

Cela étant, il est fréquent de présenter à la fois des migraines et des céphalées de tension.

Le médecin doit pouvoir faire la différence en vous interrogeant sur vos douleurs.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre la migraine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider