La migraine chez la femme

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

 

Les femmes : premières victimes de la migraine

Les femmes sont trois fois plus touchées par la migraine que les hommes : près de 20 % des femmes sont migraineuses (contre 7 % des hommes).

Les facteurs hormonaux (et notamment les œstrogènes, hormones féminines) semblent jouer un rôle dans le déclenchement et l'intensité des crises.

Les périodes de la vie caractérisées par des variations hormonales peuvent aggraver la migraine :

  • Adolescence : les premières crises apparaissent parfois au moment de la puberté.
  • Période menstruelle : chez de nombreuses femmes migraineuses, la période des règles coïncident avec le déclenchement des crises. On parle de migraine menstruelle ou cataméniale.
  • Grossesse.
  • Ménopause.

Migraine et pilule contraceptive

La prise d'une pilule contraceptive peut également avoir une influence sur les crises de migraine. Certaines femmes voient leurs crises s'aggraver avec la prise d'un contraceptif, alors que d'autres ne voient aucun changement ou constatent même une amélioration.

Les crises sont souvent déclenchées par l'arrêt de la pilule (période de 7 jours d'arrêt).

Si c'est le cas et que les migraines sont toujours présentes au bout de quelques mois, le gynécologue pourra prescrire un autre mode de contraception ou une pilule à prendre en continu.

Migraine et grossesse

Chez la grande majorité des femmes (55 à 90%), la migraine s'atténue pendant la grossesse, surtout chez les femmes qui souffrent principalement de migraines menstruelles.

Cependant, 5% des femmes environ se plaignent d'une aggravation de la migraine pendant la grossesse.

La grossesse peut même être la période pendant laquelle apparaissent les premières crises chez une femme qui n'en avait jamais eues.

Migraine et ménopause

La plupart du temps, la migraine s'estompe après la ménopause, car le taux d'hormones chute drastiquement. Les crises s'espacent progressivement, après une période d'aggravation éventuelle vers 50 ans.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre la migraine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider