Sommaire

Le neurologue est le médecin spécialiste en charge de toutes les pathologies d'ordre neurologique, c'est-à-dire celles touchant le cerveau, les nerfs périphériques et le système nerveux central (la moelle épinière par exemple). Vous pouvez être amené à le rencontrer à l'hôpital (aux urgences, en hospitalisation ou en consultation) ou encore en ville pour des consultations ponctuelles ou un suivi au plus long cours.

Le point dans notre article.

Neurologue : où exerce-t-il ?

Premier contact via votre médecin traitant

Le plus souvent, votre médecin généraliste est celui qui vous adresse à un neurologue afin d'avoir un avis plus complet sur une question. Ce dernier rédigera alors un courrier, détaillant vos symptômes, vos traitements et vos antécédents médicaux ou chirurgicaux. N'hésitez pas à compléter ces informations en précisant toute information nécessaire.

Ce type de parcours de soins vous permet d'être remboursé au mieux, car une première consultation de neurologie ne relève pas de l'accès direct à un spécialiste.

Suivi possible au long cours

Le neurologue peut fournir un avis ponctuel à un médecin généraliste sur des signes ou symptômes nécessitant plus d'investigation. Il peut aussi réaliser le suivi d'une maladie neurologique au long cours et donc organiser des consultations répétées à un rythme fixé au préalable.

Certains neurologues pratiquent également des explorations fonctionnelles, comme des électro-encéphalogrammes (mesure de l'activité du cerveau) ou des électro-myogrammes (examen cherchant à évaluer la fonction musculaire).

Neurologues hospitaliers

À l'hôpital, les neurologues peuvent se trouver aux urgences, ainsi que dans les services spécialisés de neurologie où ils peuvent encadrer des hospitalisations et des consultations spécialisées.

Certains hôpitaux disposent de services spécifiques de neurologie, par exemple d'un service de neurologie-vasculaire, explorant et traitant les pathologies vasculaires touchant le cerveau (accident vasculaire cérébral ou rupture d’anévrisme par exemple).

Parfois, une hospitalisation de très courte durée peut être nécessaire pour réaliser un bilan complet et plusieurs examens ; une hospitalisation de jour en neurologie pourra alors être proposée.

Pathologies nécessitant un suivi par un neurologue

Le neurologue est en charge de diagnostiquer, de traiter et de suivre toutes les pathologies ayant trait au système nerveux et au cerveau.

On pourra par exemple citer :

Certains médicaments spécifiques nécessitent également une prescription exclusive par un neurologue, le plus souvent intra-hospitalier.

Dans tous les cas, au moindre signe ou symptôme anormal ou inquiétant, consultez en urgence le service médicalisé le plus proche ou appelez les services médicaux d'urgence (SAMU).

Ces pros peuvent vous aider